La nouvelle remorque EUROPROFI combiline

La « combinée » avec des technologies dernier cri à bord

Le principe de récolte à la remorque autochargeuse s’est distingué par son coté économique et qualitatif non seulement pour la récolte de l’ensilage d’herbe à travers le monde entier mais également dans la production de biomasse. La grande performance, liée à un besoin très limité de puissance de traction, garantit une réduction de consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 50 % par rapport à d’autres principes de récolte (source : Tests réalisés par la Pennsylvania State University, United States). Afin de répondre aux différentes conditions d’utilisation de la remorque et besoins des clients, Pöttinger propose également les EUROPROFI 4510, 5010 et 5510 en version « combiline ». Plus performante, plus polyvalente et équipée d’un dispositif de coupe courte à 39 mm de longueur théorique de brin, c’est avec ses atouts que cette nouvelle remorque fait son entrée sur le marché. Pöttinger a réussi la combinaison subtile de l’ancien mais réputé „Easy Move“ (pivotement latéral de la barre de coupe brevetée) avec du neuf en l’occurrence  le couteau à double tranchant muni d’une nouvelle sécurité individuelle brevetée.



Avec une puissance requise de 130 à 220 ch, cette EUROPROFI Combiline est tout aussi peu tirant que son prédécesseur. Le pick-up à montage pendulaire, muni de 6 rangées de dents guidées par came de chaque coté a été conservé pour garantir une adaptation au sol optimale et ainsi un fourrage de qualité. La tôle à andain a été modifiée et un rouleau de jauge arrière a été développé. Il est positionné au milieu, derrière le pick-up et permet d’améliorer encore l’adaptation au sol. Le montage sur parallélogramme de ce rouleau de jauge et son réglage totalement indépendant des roues de jauge avant, sont uniques et garantissent à 100% la fonction pendulaire. Le rouleau de jauge peut être réglé jusqu’à 5 cm plus haut et prouve sont efficacité dans les conditions très humides avec des traces de roues de tracteurs profondes : le pick-up ne descend pas dans les traces de roues et le suivi du terrain reste parfait dans toutes les conditions. Ainsi, la présence de matière minérale dans le fourrage reste très faible et garantit une production laitière importante, gage de réussite de votre entreprise. Ce rouleau de jauge est disponible à partir de cet automne 2013 sur tous les modèles de remorque à rotors.

L’entraînement du rotor se fait dorénavant par boîtier latéral à la place des chaînes avec une puissance admissible s’élevant à 220 ch. Le tarage du cardan à grand angle est porté à 1800 Nm. Ainsi la puissance admissible de cette nouvelle EUROPROFI combiline augmente de 11 % et la performance de 20 %, et ce avec un entretien déduit.

Le rotor de chargement performant assure avec ses 8 rangées de dents (diamètre 800 mm), ses racleurs de 25 mm de large et la disposition asymétrique des couteaux, une qualité de coupe parfaite avec une consommation réduite de puissance.

La barre de coupe a été entièrement modifiée. 35 couteaux définissent une longueur théorique de coupe de 39 mm : ainsi la nouvelle barre coupe de brins 15 % plus courts. Un nouveau couteau à double tranchant breveté est proposé en option. Il garantit une coupe parfaite à long terme. L’obligation d’emmener des couteaux de rechange sur le chantier fait partie du passé grâce au double tranchant. Commandé au niveau du terminal depuis le siège du tracteur, la barre de coupe peut être extraite du canal sous pression. Le dispositif de pivotement latéral Easy Move a été inventé par Pöttinger afin de rendre l’entretien des couteaux aussi facile et confortable que possible. L’Easy Move équipe évidemment l’EUROPROFI Combiline. Par contre, le déverrouillage centralisé des couteaux est tout neuf : Il se commande hydrauliquement par un interrupteur disposé sur le coté de la remorque. Pöttinger offre un confort de commande et d’entretien jamais atteint à ce jour: pivotement latéral sans outillage de la barre de coupe pour l’entretien des couteaux. Même le remplacement du couteau est d’une simplicité sans égale chez Pöttinger : de série, le verrouillage et déverrouillage des couteaux a lieu hydrauliquement et de manière centralisée par simple pression sur un bouton. La sécurité individuelle sur cette nouvelle barre de coupe est constituée d’un levier de commande, disposé sur le dessus dans une zone protégée pour garantir sa fonctionnalité.

A l’avant, le fond mouvant est abaissé de 150 mm. Il est ainsi possible de monter des pneumatiques jusqu’aux 710/45R22,5“ tout en conservant une position horizontale de la remorque. Par conséquent, le remplissage de la remorque s’en retrouve amélioré permettant un déchargement régulier et optimisé. Le besoin en puissance devient plus faible. Les chaines ont été renforcées à 10 mm de diamètre et un moteur 2 vitesses est proposé en option.
Le volet frontal à deux fonctions permet un passage rapide de la fonction remorque autochargeuse et la fonction de transport : Le volet de compression est commandé hydrauliquement. La paroi frontale est ajourée pour permettre une bonne visibilité dans la remorque depuis le siège du tracteur. Le chargement automatique bénéficie de deux capteurs de pression, munis de ressorts réglables pour une adaptation de la densité de chargement à la puissance tracteur disponible. 

La superstructure Combiline se distingue par ses tôles et montants robustes sans rehausses ni arceaux supérieurs. Des cordes sont proposées en option pour éviter toute perte de foin ou de paille et augmenter le volume d’environ 3m3. La position inclinée des nouveaux garde-boues évite l’accumulation d’ensilage, gardant la remorque et les routes propres. La porte arrière multifonction permet une performance de déchargement énorme. La bâche arrière a été remplacée par une tôle pour éviter toute perte de fourrage La version D est munie de série d’un entraînement linéaire et un 3ème rouleau est proposé en option. De même, un tapis de déchargement latéral avec commande Power Control Wireless est également disponible en option.

Différents types de pneumatiques sont disponibles et le timon standard 2 tonnes peut être remplacé en option par un 3 tonnes. 

De série, la commande se fait sur les modèles L par un Direct Control et sur les modèles D par un Power Control. Les deux modèles peuvent être remplacés en option par le terminal CCI.

Une fois de plus, Pöttinger fait honneur à sa réputation et ce leader mondial de la remorque autochargeuse offre avec plus de 50 modèles des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs. Que ce soit pour les régions de montagne ou en plaine, en Europe de nord ou du sud, en Amérique ou en Asie, dans les exploitations familiales ou dans les ETA, les remorques produites sur la chaîne de montage la plus moderne du monde répondent aux besoins des clients. La réussite est claire : les remorques Pöttinger sont aujourd’hui numéro 1 au monde.  

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